Comportementaliste/ Médiateur
Diplôme Reconnu par l'Etat
(Arrêté du 27 novembre 2012 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles paru au Journal Officiel le 09/12/2012).
Certificat de capacité n° 12083
Siret n° 322 634 213 00035
adhérent Professionel MFEC
Notre compréhension de la dominance hiérarchique chez le chien repose essentiellement sur les observations éthologiques faites sur les loups, et il est maintenant tenu pour acquis que chaque individu d'une meute en domine un autre et que cette hiérarchie sociale s'établirait suite à des bagarres qui détermineraient un vainqueur et un vaincu.
Partant de ce constat beaucoup de maîtres considèrent que, pour s'imposer à son chien en tant que dominant, il est nécessaire de le contraindre, de lui imposer des interdits et de ne pas se laisser faire par lui.
Beaucoup ont également tendance à croire qu'un dominant est un chien agressif ou un chien désobéissant.
Les notions de hiérarchie et de dominance, qui reposent essentiellement sur ce concept, d’ailleurs dépassé, compliquent considérablement les interactions entre les chiens et leurs maîtres.
Catherine COLLIGNON (Education & Comportement)
" Si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre.
Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…" dit le renard au Petit Prince.
Antoine de Saint-Exupéry
Toute relation basée sur la contrainte, qu'elle soit physique ou psychologique, n'est pas fiable à long terme. Souvent le caractère inflexible des comportements humains mène à des interactions où se développe l'agression. L'homme est souvent le premier agresseur.
Tout animal social a un comportement agressif qui lui permet d’assurer sa survie.
Le tempérament est biologique. (contraintes : thyroïde, castration)
Le tempérament influence le comportement sans en être la cause.
L’ensemble des comportements observés constitue la personnalité.
Le caractère : est une influence de l’environnement et des apprentissages.
Une attitude raide, quelques grognements, une pilo - érection, sont des manières pour un chien de se situer par rapport à un ou plusieurs congénères, mais aussi envers l'humain. Ce n'est pas une marque d'agressivité, mais plutôt une tentative de s'imposer.
Afin d'avoir un statut hiérarchique supérieur il essaie de paraître le plus impressionnant possible.
Ce que l'on attend d'un chien, en fonction des croyances et des "on dit" relatifs à telle ou telle type ou race de chien, influence énormément le comportement de ce chien. Cela s'appelle l'effet Pygmalion.