Comportementaliste

La première chose à faire en cas d’apparition d’un changement du comportement, c’est d’emmener son chien chez le vétérinaire où un examen permettra d’écarter ou de diagnostiquer une éventuelle pathologie

            .narco

Le comportement d’un chien est toujours temporaire, c’est toujours une réponse à un évènement.

nouvel918

« En cherchant le sens d’un comportement, sa finalité, son intentionnalité, on le rend cohérent, et donner une cohérence, est un mécanisme fondamental de tranquillisation. »
     Boris Cyrulnik  Mémoire de singe et paroles d’Homme éditions Hachette

Jeu, bagarre !!!…, c’est aussi par ces inter-actions que le chien communique

« Le comportement n’est jamais un état, il est une action. »
      Richelle 1980

« Afin de déchiffrer les mythes que nous entretenons à propos des animaux, afin de dissiper le brouillard qui enveloppe nos idées préconçues, nous sommes obligés d’avoir un regard critique sur notre propre espèce.

  1. la dimension de causalité immédiate : réaction à un stimulus.

  2. la dimension ontogénétique : le comportement inné et programmé.

  3. la dimension phylogénétique : les différences et ressemblances entre espèces.

  4. la dimension adaptative, ou fonctionnelle : les facteurs extérieurs qui ont généré un comportement.

En faisant cela on révèle quelques secrets sur notre espèce, les effets artificiels enfouis sous des siècles de domination masculine, et les tendances qui en découlent comme l’accent mis sur la pensée aux dépens de l’émotion, sur la logique aux dépens de l’intuition, sur le territoire aux dépens des relations, sur le but aux dépens de la méthode et sur la force aux dépens de la collaboration. »
     Linda Kohanov

pyramide-des-besoins-canins

Les séances de comportement ne remplacent en aucun cas les soins vétérinaires.

Mon objectif est de vous aider à résoudre les problèmes de comportement que rencontre votre animal et des conséquences que cela peut avoir dans votre quotidien.

Le comportementaliste n’intervient pas directement sur le chien
– son lieu de vie
– son mode de vie
– son ou ses propriétaires
– la façon dont on s’occupe de lui

C’est avec l’ensemble des membres d’une famille, au cours d’un ou plusieurs entretiens, que le comportementaliste va rechercher les causes qui ont déclenché chez le chien l’apparition d’un comportement gênant. La méconnaissance du fonctionnement du chien est aujourd’hui certainement le premier facteur de souffrance animale.

On entend par comportement : tout acte moteur, manière d’être, d’agir, tout mouvement, attitude, émission chimique ou sonore, nés d’une stimulation à l’intérieur de son propre organisme ou venant de son environnement extérieur.

Cet acte moteur, attitude, émission chimique ou sonore venant signifier : le monde qui m’entoure et les êtres qui le peuplent, m’intéressent, m’attirent mais me font peur, cela modifie ma biologie, alors je cherche à agir sur cet environnement en vue de maintenir mon équilibre intérieur.

« Tout comportement est donc toujours une réponse adaptative devant ce qui est vécu par un individu. »
      Danièle Mirat

« Le monde que nous avons créé est le résultat de notre niveau de réflexion, mais les problèmes qu’il engendre ne sauraient être résolus à ce même niveau. »
      Albert Einstein